Centre Saint Paul

"Vatican II et l'Évangile" - abbé G. de Tanoüarn

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Préface, par l'abbé Régis de Cacqueray

Introduction - Oublier Vatican II ?

Première partie - Le Concile comme paysage
Chapitre 1 - Le chrétien dans le monde
Chapitre 2 - Nouveauté chrétienne - nouveauté conciliaire
Chapitre 3 - La paix du Christ et la paix du Concile
Chapitre 4 - Un nouvel homme, une nouvelle religion

Chapitre 5 - La liberté du Christ et la liberté religieuse

Chapitre 6 - Le culte chrétien et le culte conciliaire

Premier bilan

Deuxième partie - Une clef pour Vatican II

Chapitre 7 - Prélude philosophique
Chapitre 8 - Liberté religieuse, le conflit des interprétations
Chapitre 9 - Vatican II et la transmission de la foi
Chapitre 10 - Liberté et vérité dans l'Évangile
Chapitre 11 - Quel est ce droit ?
Chapitre 12 - Quel est ce Règne ?
Conclusion
Annexes

Liste des abréviations utilisées

 
(C) Abbé de Tanoüarn
12 rue Saint-Joseph
75002 Paris
01.40.26.41.78
Chapitre 6 - Le culte chrétien et le culte conciliaire

Mes bien chers frères, au cours de cette prédication de Carême, j'ai essayé de rendre aussi accessible que possible la doctrine fondamentale du concile Vatican II sur l'homme et son rapport avec Dieu. Je crois avoir montré que ce qui se dessine de manière cohérente au fil de ces textes, ce qui apparaît comme en filigrane, c'est l'image d'une nouvelle religion, c'est un nouveau christianisme. Celui qui, avec loyauté, voudrait réaliser le Concile, tout le Concile et rien que le Concile dans sa propre vie, celui-là endosserait sans doute les oripeaux d'une religion universelle, il découvrirait une nouvelle identité chrétienne - et rien de moins. Karl Rahner, dans le tome 14 de ses Ecrits théologiques, ne dit pas autre chose, lui qui représente certainement l'une des grandes autorités doctrinales de cette assemblée (voir notre introduction).

Faut-il faire confiance à un expert comme Rahner ? faut-il s'enfermer dans les diverses interprétations de Vatican II ? Non, bien sûr. Il importe d'aller aux textes eux-mêmes. Et, depuis ces textes, il sera possible d'identifier diverses stratégies interprétatives...

Si l'on adopte le point de vue de Sirius, les interprètes du Concile se partagent en deux camps, il y a ceux qui pensent que Vatican II a dit quelque chose d'original, et ceux-là en général estiment que ce Concile a vraiment offert aux vieilles structures de la catholicité une nouvelle signification historique. Et il y a ceux qui estiment que Vatican II se trouve dans la continuité de la Tradition : ceux-là confinent les textes conciliaires dans une sorte d'insignifiance, qui, si elle est bien pesée, apparaît comme injurieuse, eu égard à l'auguste assemblée qui a produit ces documents… Exemple frappant de cette opposition entre les interprètes : la constitution Sacrosanctum concilium sur la liturgie. A en croire aujourd'hui certains dominicains dits traditionalistes comme le Père Laisney, ce texte est une simple incitation à plus de ferveur de la part des fidèles. Lorsque le Concile invite chacun à " participer activement " aux saints mystères, il ne ferait, à entendre ce thuriféraire, que donner l'exemple à tous les curés du monde, qui, dans leurs prêches ou leurs prônes de chaque dimanche, recommandent la piété aux chrétiens... Il faut noter que les experts et les professionnels de la liturgie n'étaient pas du tout de cet avis lénifiant, lorsque ce premier document conciliaire a été promulgué en 1964. Le Père Gy, dans cette revue spécialisée qui s'intitule La Maison Dieu, parlait en propres termes d'une Révolution et, tout en vivant l'enthousiasme de ce grand mouvement, le futur artisan de la "messe de Paul VI" estimait alors de son devoir de prévenir solennellement les autorités : " Attention aux morts ", prédisait-il, car " comme toute révolution ", la révolution liturgique fera des morts... Le père Gy n'était pas dupe du changement qui s'opérait en matière liturgique. Dans ce texte de 1964, il en assumait la perspective, tout en s'en faisant l'ardent propagandiste...

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